Devenez acteur de votre vie !

Lieve Martens

Qui suis-je ?

Née en Belgique, dans une famille qui connait beaucoup de difficultés...

Je fais partie d'une fratrie de quatre enfants. L’un de mes frères et ma petite sœur rencontrent des difficultés d’apprentissage. Les écoles spécialisées ne les aident pas suffisamment à réveiller tout leur potentiel. Les disputes et frustrations sont monnaies courantes chez mes parents. Nous sommes loin de grandir dans une ambiance paisible.
A 9 ans, je demande à mon père de pouvoir « parler vrai ». Il ne comprend pas. Je me sens seule et incomprise. Je me réfugie dans mon imaginaire où je parle une multitude de langues : japonais, anglais, espagnol, allemand et français.

Portée par la mission de parler aux parents

Parler aux parents, les aider et les conseiller face aux difficultés d’échanger avec leurs enfants, je me vois déjà maîtresse d’école.

À 15 ans, je commence donc une formation d’éducatrice spécialisée : je découvre des outils pédagogiques et l’importance de créer un environnement structuré pour l’enfant et les parents. C’est à cette époque que j’entends parler de Thomas Gordon, père de la méthode d’écoute active. Je suis captivée !

Ce n’est que le début d’un long parcours de découverte : l’empathie de Carl Rogers, la gestalttherapie, la constellation familiale, … A force de lire tout ce qu’il est possible de faire pour mieux communiquer, je réalise tout ce dont j’ai manqué pendant mon enfance. Une période de grande dépression où je pleure toutes les larmes de mon corps…

Pendant 17 ans, je suis enseignante spécialisée dans différentes écoles : un institut pour enfants autistes, des écoles pour des enfants avec des besoins particuliers, des écoles Freinet (pédagogie alternative française).

Je quitte mon pays natal pour m’installer en France. Pendant 9 ans, je vie en autarcie :  J’apprends  à m’auto-responsabiliser. Un temps propice également à approfondir la langue française.

C’est avec Michèle MARCHAND – Merci Michèle ! – que je commence les Ateliers de Parents à Mauzé sur le Mignon.

C’est le début de mon entreprise